Actualité & Conseils

Documentation barème de temps constructeur

02.05.2023

La documentation barème de temps constructeur automobile est essentielle pour un garagiste pour remplacer une pièce dans une voiture. En effet, elle permet d’éditer sa facture et d’organiser sa journée de travail.

D'où vient cette documentation barème de temps constructeur

Cette documentation existe pour déterminer le temps nécessaire pour remplacer une pièce dans un véhicule. On peut la retrouver dans notre abonnement documentation. Sachant que dans nos voitures, il y a une moyenne de 30 000 pièces, il s'agit d'une base énorme.

Certaines de ces pièces peuvent être rapidement remplacé mais d’autres prennent plus de temps. La documentation est une base de données qui reprend une bonne partie de ces nombreuses pièces. Pour chacune de ces pièces, il existe un temps pour les échanger.

les constructeurs automobiles complètent cette documentation. Ils déterminent le barème de temps dans leurs ateliers. Pour chaque véhicule, un mécanicien remplace une pièce. Pendant ce temps, il est chronométré. Puis, à la fin de son exercice, son temps est transcrit dans la documentation barème de temps constructeur automobile.

Pour quel usage ?

Toutes ces informations permettent à nos garagistes de déterminer leurs temps de travail afin de connaître leurs coûts de facturation pour remplacer une pièce.

Comme pour beaucoup de garage multi marques, ils ont besoins d’un maximum de données pour de nombreux véhicules. Pour cela, la documentation barème de temps constructeur automobile regroupe les informations dans une base de données que les garagistes peuvent se procurer.

Que comprend la base de données ?

Pour utiliser les données constructeur, le technicien doit avoir une expérience très globale sur les véhicules. Pour certains temps de la documentation barème de temps constructeur automobile, le barème donné par le constructeur ne regroupes pas les différentes déposes/reposes. Prenons l’exemple d'une dépose d’amortisseur étape par étape :

débrancher la batterie, lever et caler le véhicule, déboulonner la roue, lever et caler le véhicule, déposer la roue, écarter le capteur de vitesse de roue, écarter la biellette de barre antidévers, dégrafer le faisceau électrique du capteur de vitesse, déposer le bras d essuie vitre,écarter la grille d’auvent...

En tant que technicien de données, nous devons savoir si le constructeur a bien ajouté toutes les étapes. Par exemple, débrancher la batterie ou bien encore retirer la roue, sont-ils présents dans la documentation barème de temps !

Retrouvez d'autres actualités Fluxea:

Documentation de réparation automobile pour les garagistes Logiciel de mécanique automobile pour les professionnels Du livre d'atelier au logiciel d'atelier mécanique - Fluxea Plan d'entretien automobile : fréquence, norme, quantité - Fluxea Logiciel de réparation mécanique et électrique - Fluxea Recrutement d'un technicien automobile - Fluxea