Actualité & Conseils

Il faut que ça freine !

21.06.2019

Nous connaissons tous depuis la nuit des temps sur nos voitures les pistons d’étriers de freins mono-piston. Nous les utilisons et continuerons à les utiliser, mais ils sont en concurrence direct avec leurs successeurs... C’est la révolution du piston !!!!

Si vous pensiez tout savoir dessus alors détrompez vous car il en existe à l’heure actuelle plusieurs types. Il en va du simple au double en passant par le quadri connu des pros. Mais la tendance se confirme et va au-delà en y ajoutant la gamme des 6, 8 et 10 pistons. Ces derniers laissent à croire qu’ils sont uniquement destinés aux modèles sports et supercars, erreur!

De plus en plus de véhicules s’équipent de ce système plus moderne et beaucoup plus performant. Le freinage est optimisé en répartissant la pression sur une surface de plaquette plus grande à l’aide de la disposition des pistons et en multipliant le nombre de point d’appui. Le temps de réaction est également amélioré par la réduction de l'inertie des pistons.

Exemple : Prenez un tourne disque et arrêtez le avec un doigt en exerçant une certaine pression (mono-piston)… À présent refaites la même simulation mais en répartissant vos 5 doigts (multi-pistons) avec la même pression vous verrez alors la différence.

Pour gagner en poids, le diamètre des pistons est réduit à 38, 34 et 32 mm au lieu de 45-55 mm et ils sont en aluminium. Les pistons ont un effet stabilisateur sur les vibrations du disque, pour faire simple, on divise l’intensité de la force sur la surface utilisée donc votre freinage n’en sera que plus efficace.

On parle beaucoup de l’importance de la puissance moteur des véhicules mais le freinage l’est tout autant.

Alors n’attendez pas d’être pistonné pour faire réviser vos freins et soyez prudents.

Retrouvez d'autres actualités Fluxea:

Les bonnes découpes d'acier haute performance Parce qu'il faut une bonne lubrification J-1 ! Nous vous offrons l'entrée au salon Equip'Auto 2019 !! JUSQU'AU 16 JUIN : Promotion sur le manuel courroies de distribution ! Fluxea en tête !