Bertrand

A l’âge de 15 ans il reçoit un scooter pour ses trajets au lycée. Très rapidement, il cherche à améliorer les prestations de son véhicule : changement de pot d'échappement, du variateur et au final de chacune des pièces de mécanique.

C'est décidé, il aime cela et s'oriente vers un baccalauréat STI Génie Mécanique option Systèmes Motorisés pour à terme en faire son métier. Le permis de conduire ne fait que confirmer cela (6 jours après ses 18 ans) avec un certain goût pour la vitesse (sur circuit).

Aucune occasion de faire de la mécanique n'est mise de côté : professionnellement chez Mercedes VU à Herblay (95) et dans ses loisirs en préparant sa voiture de course et en entretenant celles des copains.

Trop méticuleux pour le rendement d'un garage, il se dirige vers la qualité après-vente et intègre le département SAV de Renault où il conçoit les méthodes en effectuant lui-même les opérations sur les véhicules. Comble du paradoxe, les temps constructeurs sont basés sur le temps nécessaire à Bertrand pour réaliser l'intervention.

L’expérience aidant, il rejoint l’équipe Qualité en charge du support d’aide au diagnostic auprès du réseau après-vente de Renault. Il faut alors trouver des solutions que les experts des concessionnaires n’ont pas réussi à identifier directement sur le véhicule.

Une discussion avec un proche travaillant chez FLUXEA lui rappelle le plaisir de la précision dans la rédaction de méthodes d’intervention. Il rejoint alors l’entreprise spécialiste de la méthodologie multimarques et s’enrichit des diverses solutions techniques de l’ensemble des constructeurs présents en Europe.